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FLORA Richard - Psychomotricienne

Flora Richard

Psychomotricienne

06 68 84 81 16

Présentation

Un psychomotricien est un professionnel paramédical dont le diplôme est reconnu par l’état, il exerce sous prescription médicale, il est spécialiste du développement psychomoteur de la personne et de la régulation de son fonctionnement. Il prend en compte l'individu dans sa globalité en faisant le lien entre corporel et psychique. Il s'intéresse aux fonctions motrices tout autant qu'aux fonctions cognitives, émotionnelles et relationnelles.

Il agit dans les champs de la prévention, la rééducation et la thérapie.

Il utilise des médiations diverses, des activités sensorielles, perceptivo-motrices, expressives ainsi que des techniques de remédiation et de rééducation.

FLORA Richard - Psychomotricienne
FLORA Richard - Psychomotricienne
Ma pratique

Diplômée de l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière en 2012, j'ai d'abord pratiqué en IME (Institut Medico Educatif) spécialisé dans l'accompagnement des enfants porteurs de TSA et de déficience intellectuelle, j'ai également l'expérience du polyhandicap.

Je travaille actuellement en libéral depuis plusieurs années et  suis  formée dans la rééducation des troubles des apprentissages type troubles praxiques, troubles de l'attention avec ou sans hypertactivité, troubles de l'écriture.

Je suis également formée à la prise en compte des particularités sensorielles des personnes porteurs de TSA (Trouble du Spectre Autistique) ainsi qu'aux méthodes ABA et PECS.

 

Je reçois les enfants à partir de 3 ans et les adolescents.

Quand consulter ?

Si votre enfant :

  • est maladroit,

  • se perd dans l'espace et le temps,

  • montre de l'agitation motrice,

  • se disperse, ne se concentre pas,

  • éprouve des difficultés dans les apprentissages scolaires, sportifs,...

  • a des difficultés d'écriture,

  • est anxieux, déprimé, nerveux,

  • a des tics, des difficultés de régulations émotionnelles,

  • se renferme, communique moins, perd confiance en lui,

  • a des difficultés à s'adapter aux situations sociales,

  • a un retard psychomoteur,

  • a un handicap moteur, cognitif, sensoriel,

  • est porteur d'un TSA, d'un syndrome génétique.

Le bilan

Lors de la première rencontre, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur qui permet d'identifier les capacités et difficultés du patient à l'aide  de tests et épreuves standardisées, tout en s'appuyant sur des observations cliniques. Plusieurs domaines sont évalués :

  • Motricité globale (équilibre, coordinations...),

  • Motricité fine (praxies, gestes fins...),

  • Graphomotricité,

  • Tonus (profil tonique, régulation tonique),

  • Repères spatio-temporaux (orientation, organisation dans l'espace et le temps),

  • Schéma corporel et image du corps,

  • Concentration et attention,

  • Comportement, relation, émotions.

 

Ce bilan va permettre de comprendre le fonctionnement psychomoteur du patient, ses points d'appuis et fragilités, afin de proposer un projet thérapeutique adapté et personnalisé.

Si des perturbations importantes du développement psychomoteur sont mises en lumière lors du bilan, il peut constituer un élément utile lors d'une démarche diagnostique.

Le psychomotricien peut se mettre en lien avec les médecins prescripteurs, les autres professionnels paramédicaux et le milieu scolaire pour un accompagnemant global.

 

Le bilan est organisé selon différents temps : entretien avec le(s) parent(s), l’évaluation et enfin la restitution à partir de laquelle un projet thérapeutique et de prise en charge peut être proposé.

Par la suite, les séances de psychomotricité ont lieu de manière hebdomadaire, durent 45 minutes, comprenant un temps d'échange avec le(s) parent(s) sur le déroulement de la séance et la transmission de travail à poursuivre à la maison si besoin.

Atelier de guidance parentale (Méthode Barkley)
Certifications
  • N° ADELI : 779602960

  • N° SIRET : 812 836 179 000 18

Tarifs
  • Consultation

Moyens de paiement acceptés
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Capture d’écran 2024-01-19 à 09.04.29.png

      CB                   Espèces             Chèque

DE QUOI S'AGIT-IL ?

⮕ Recommandé en première intention par la H.A.S (Haute Autorité de Santé) dans le cadre de la prise en charge du TDAH

 

La méthode Barkley est un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) souvent préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 13 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). 

 

En effet, ce PEHP répond en premier lieu à la problématique de l’opposition, difficulté qui peut être rencontrée par tous types de parents.

 

Les groupes Barkley ont prouvé leur efficacité en termes d'amélioration des relations familiales et du bien être de l'enfant.

 

Ils permettent aux parents de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant et donne des outils sur les attitudes à tenir face à ces difficultés.

 

Nous vous proposons des outils concrets afin de mettre en place directement des solutions à la maison auprès de votre enfant.

OBJECTIFS :

Ce programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :

  • Dans l’immédiat, aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes,

  • À long terme, améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, le fonctionnement de leur enfant, leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel.

Mais également des bénéfices pour l’enfant et la famille : 

  • L’apaisement des relations familiales, qui permet à l’enfant d’y trouver un meilleur épanouissement, au contact de ses parents mais aussi de ses frères et sœurs,

  • La diminution des comportements problèmes,

  • La reprise d’activités familiales abandonnées,

  • Un gain d’autonomie pour l’enfant,

  • L’amélioration de l’estime de soi.

DÉROULEMENT DES ATELIERS :

Le programme est réparti en 8 séances thématisées, de 2 heures chacune, et tous les 15 jours. 

 

Les ateliers sont menés par deux psychomotriciennes formées au PEHP.

 

Les séances sont généralement effectuées en groupes de 5 à 7 familles, sélectionnées selon les problématiques rencontrées et leur disponibilité. 

 

Les séances se déroulent de manière interactive, avec de mises en situation, et dans une atmosphère collaborative, où chaque participant dispose de la parole.

 

Un retour a lieu 3 mois après afin de faire le point sur la mise en place du programme.

 

LES 10 ÉTAPES :

- Information sur le TDAH et le TOP.

- Analyse du comportement.

- Le moment spécial.

- Donner un ordre efficace.

- Tableau de récompenses.

- Gestion du temps.

- Time out.

- Les devoirs.

- Gestion des lieux publics.

- Anticipations des problèmes futurs.

INSCRIPTION / DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS :

Différentes sessions sont organisées dans l'année.

N'hésitez pas me contacter pour tout renseignement par mail ou téléphone.

Cabinet Thérapeutique Yukab
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