Flora Richard
Psychomotricienne
06 68 84 81 16
​
Présentation
Un psychomotricien est un professionnel paramédical dont le diplôme est reconnu par l’état, il exerce sous prescription médicale, il est spécialiste du développement psychomoteur de la personne et de la régulation de son fonctionnement. Il prend en compte l'individu dans sa globalité en faisant le lien entre corporel et psychique. Il s'intéresse aux fonctions motrices tout autant qu'aux fonctions cognitives, émotionnelles et relationnelles.
Il agit dans les champs de la prévention, la rééducation et la thérapie.
Il utilise des médiations diverses, des activités sensorielles, perceptivo-motrices, expressives ainsi que des techniques de remédiation et de rééducation.
Ma pratique
Diplômée de l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière en 2012, j'ai d'abord pratiqué en IME (Institut Medico Educatif) spécialisé dans l'accompagnement des enfants porteurs de TSA et de déficience intellectuelle, j'ai également l'expérience du polyhandicap.
Je travaille actuellement en libéral depuis plusieurs années et suis formée dans la rééducation des troubles des apprentissages type troubles praxiques, troubles de l'attention avec ou sans hypertactivité, troubles de l'écriture.
Je suis également formée à la prise en compte des particularités sensorielles des personnes porteurs de TSA (Trouble du Spectre Autistique) ainsi qu'aux méthodes ABA et PECS.
Je reçois les enfants à partir de 3 ans et les adolescents.
Quand consulter ?
Si votre enfant :
​
-
est maladroit,
-
se perd dans l'espace et le temps,
-
montre de l'agitation motrice,
-
se disperse, ne se concentre pas,
-
éprouve des difficultés dans les apprentissages scolaires, sportifs,...
-
a des difficultés d'écriture,
-
est anxieux, déprimé, nerveux,
-
a des tics, des difficultés de régulations émotionnelles,
-
se renferme, communique moins, perd confiance en lui,
-
a des difficultés à s'adapter aux situations sociales,
-
a un retard psychomoteur,
-
a un handicap moteur, cognitif, sensoriel,
-
est porteur d'un TSA, d'un syndrome génétique.
Le bilan
Lors de la première rencontre, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur qui permet d'identifier les capacités et difficultés du patient à l'aide de tests et épreuves standardisées, tout en s'appuyant sur des observations cliniques. Plusieurs domaines sont évalués :
-
Motricité globale (équilibre, coordinations...),
-
Motricité fine (praxies, gestes fins...),
-
Graphomotricité,
-
Tonus (profil tonique, régulation tonique),
-
Repères spatio-temporaux (orientation, organisation dans l'espace et le temps),
-
Schéma corporel et image du corps,
-
Concentration et attention,
-
Comportement, relation, émotions.
Ce bilan va permettre de comprendre le fonctionnement psychomoteur du patient, ses points d'appuis et fragilités, afin de proposer un projet thérapeutique adapté et personnalisé.
Si des perturbations importantes du développement psychomoteur sont mises en lumière lors du bilan, il peut constituer un élément utile lors d'une démarche diagnostique.
Le psychomotricien peut se mettre en lien avec les médecins prescripteurs, les autres professionnels paramédicaux et le milieu scolaire pour un accompagnemant global.
Le bilan est organisé selon différents temps : entretien avec le(s) parent(s), l’évaluation et enfin la restitution à partir de laquelle un projet thérapeutique et de prise en charge peut être proposé.
Par la suite, les séances de psychomotricité ont lieu de manière hebdomadaire, durent 45 minutes, comprenant un temps d'échange avec le(s) parent(s) sur le déroulement de la séance et la transmission de travail à poursuivre à la maison si besoin.
Certifications
-
N° ADELI : 779602960
​
-
N° SIRET : 812 836 179 000 18
Moyens de paiement acceptés
CB Espèces Chèque